Durant ma formation théâtrale, comme tous les élèves comédiens je me suis retrouvé confronté à des blocages, des émotions qui me débordaient ou qui m’étaient inaccessibles. Ce qui est normal, c’est comme pour un danseur, il faut du temps pour que le corps se libère et qu’il puisse s’exprimer (on dit qu’il faut 10 ans). Un jour j’ai vu des filles de ma classe qui étaient revenues d’une séance de thérapie, et qui d’un seul coup arrivaient à exprimer des choses sur le plateau qui leur étaient jusqu’alors interdites. Alors pour devenir un meilleur comédien je suis allé faire ma première séance de thérapie, de kinésiologie plus exactement. Sachant qu’à l’époque, pour moi, les médecines parallèles c’était du grand n’importe quoi.

La thérapeute m’a allongé, sur une table de massage, et s’est mise à interroger mon corps en appuyant sur mon bras. Et j’ai eu des réactions corporelles très fortes. Comme si dans mon corps était inscrite l’histoire de mes ancêtres, comme si il y avait un monde invisible qui était la cause du monde visible? Cela m’a retourné, j’ai voulu comprendre alors je suis allé voir les spirituels.

J’ai commencé chez les Zazen. Ils m’ont fait m’asseoir devant un mur, à fixer une tâche sans bouger pendant 45 minutes. Et je me suis mis à pleurer, sans raison. Moi qui ne pleurait jamais maintenant je pouvais pleurer en regardant un film. Alors j’y suis allé tous les jours ,pendant 15 jours, et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps s’en savoir d’où me venait cette tristesse abyssale.

Du coup après, je suis allé voir les bouddhistes. L’enseignante a dit: “On va méditer”. S’asseoir, fermer les yeux, se détendre, après mon passage chez les Zazen je savais faire. Elle ajoute: “Vous imaginez deux personnes que vous aimez et vous les mettez sur votre droite, puis deux personnes que vous n’aimez pas et vous les mettez à gauche. Puis deux personnes qui vous sont neutres et vous les mettez devant”. Je fais l’exercice. Puis elle finie par: “Maintenant vous mettez les personnes de droite devant et les 2 personnes de gauche devant, elles aussi, avec les personnes neutres”. Et là, j’ai la sensation que mes jambes s’enfoncent, comme les racines d’un arbre, de deux mètres dans le sol, qu’une énergie immense monte à travers elles et qu’une boule de lumière s’ouvre dans mon ventre. Et puis plus rien, j’ai la sensation d’être une centrale nucléaire, le big-bang, d’être Dieu et cela me semble avoir toujours été mon état naturel. Je reste quelques secondes dans cet état d’extase, je ne me suis jamais senti aussi calme et aussi puissant, mais je me force à en sortir car j’ai la certitude que mon corps va brûler de l’intérieur. A la fin de la séance, je vais voir l’enseignante qui me dit “Je ne sais de quoi vous parlez, c’est bien si vous avez ressenti quelque chose, continuez à méditer”. “C’est tout ?”. “Oui c’est tout”. Elle avait raison, mais j’ai mis des années à accepter cette réponse. Alors j’ai chercher à comprendre et en même temps que je faisais mes études de théâtre j’ai fait ma propre quête de sens, j’ai fait mes expériences.

Je suis allé voir les chamans, j’ai pris des plantes. J’ai vu des choses indescriptibles, j’avais l’impression que cela m’expliquait le monde. Mais j’ai très vite senti le danger de donner aux plantes et aux chamans les clefs de mon cerveau. Alors j’ai arrêté mes expériences mystiques.

Après avoir laisser tomber toutes “les approches spirituelles” je tombe quelques années plus tard par hasard sur une approche très terre à terre développée par Gilles et Rose Gandy: La Médecine Symbolique. J’obtiens afin les réponses à mes questions. Tout prend sens, je fais la paix avec moi même et le monde et d’un seul coup les choses avancent dans ma vie sur tous les plans. Je deviens thérapeute et formateur de cette méthode que j’enseigne pendant des années un peu partout en France, en Suisse en Belgique et au Canada.

Je découvre ensuite l’ennéagramme qui sera pour moi une véritable révélation finissant de mettre du sens sur mes comportements et les comportements humains. J’enseigne également cet outil.

Durant ces années d’enseignement j’ai encadré et je géré un grand nombre de groupes ce qui ma permis d’aquerir j’acquiers énormément d’expérience. du faire face h

Quelques années plus tard je rencontre par hasard sur Paris Gilles et Rose Gandy. Leur approche thérapeutique, La Médecine symbolique est s très terre à terre’ai enfin les réponses à mes questions, le thérapie est très terre à terre
.