J’ai découvert Gilles et Rose GANDY et la Médecine symbolique, à Paris, par hasard. Il faisait une démonstration dans un centre Taoïste
Symbole et il suffit de retablir le symbole pour
Moi qui ai horreur de la paperasse, qui envoie toujours les déclarations le dernier jour, à la dernière minute, je me suis forcé à écrire tous les rapports de soins. Tous, en dix années de pratique je n’en ai pas raté pas un seul. Au début je mettais une heure, à la fin dix minutes presque en écriture automatique. Et à force d’en écrire, de voir le puzzle de la vie s’assembler devant moi, j’ai aperçu l’esprit, l’intelligence de la vie. Comme si tous mes patients à travers leurs histoires m’expliquait le fonctionnement de la vie. C’est simple il suffisait d’écouter. Et aujourd’hui je m’aperçois que la plupart du temps si on est capable de l’entendre, si on est assez présent et ouvert, les patients nous donnent la réponse avant de commencer le soin. La première chose qu’ils font quand ils arrivent dans mon cabinet, la première chose qu’ils disent “à propos du temps ou du chauffeur de bus….” c’est très souvent la réponse à leur demande dans le soin. Il suffit de l’écouter et de leur retransmette car eux ne s’entendent pas la dire.
C’est exactement comme au théâtre quand Pierre me disait “Ecoute”, “Tu ne l’écoutes pas, écoute”. Comment ça j’écoute pas ? Je me concentrais comme un fou, j’essayais de toutes mes forces. Je comprenais pas ce qu’il voulait dire. Et puis il y a 2 ans, lorsque je me suis remis à faire du théâtre en proposant des ateliers Clown, je me suis aperçu que, comme par magie, j’étais au bon endroit. J’entendais les mots sortir de ma bouche ils résonnaient en moi et mon corps réagissait tout seul. Si on m’avait dit que c’était aussi simple. Comme un tambour qui vibre sur des fréquences de musique. J’étais devenu un acteur, des années après ma formation théâtre. C’est venu comme ça, tout seul, par la bande. Peut être à force d’encadrer des groupes, de jouer avec les énergies, d’être présent, de m’être soigner, je ne sais pas. Enfin bref ça jouait en moi. Je dis bien ça jouait car ce n’était pas moi qui jouait mais quelque chose qui jouait à travers moi. Et je dirai même que ce quelque chose c’est la même chose qui joue à travers Pierre. Et ce quelque chose c’est peut être ce qui fait bouger es baguettes c’est peut être l’esprit? Mais je m’égare tout cela pour dire que si quelqu’un m’avait demandait comment je faisais je n’aurais pas pu répondre autre chose que dire “J’écoute “.